Sanlúcar de Barrameda,

Andalousie,

ESPAGNE

PORTRAIT

Ramiro Ibanez est un des maîtres du triangle de Sherry. Il travaille depuis longtemps comme consultant dans les grandes maisons de sherry, et est devenu expert de la région, surtout pour sa fascination pour ses sols typiques. Aux côtés de sa femme Maria Rosa, petit à petit il réussit à mettre ses énergies sur son propre projet, Cota 45, en partageant son temps entre le développement de son livre pédagogique et à la vigne.

 

La région possède une long histoire d'assemblage et les grands bodegas cherche un style typique qui se répète au fil des années. Un des seuls de la région qui travaille avec des terroirs spécifiques, Ramiro cherche des expressions uniques de chaque parcelle et les vinifie de façon séparée, sans être fortifié. Convaincu qu’on trouve la meilleure complexité du palomino sur albariza à l’altitude 45 mètres au niveau de la mer, le nom du domaine est un clin d’oeil à son credo.

 

La cave est située en dessous de sa maison, une ancienne remise à bateau qui est face à la mer. Petite mais organisée, chaque parcelle est vinifiée en plusieurs botas de manzanilla de plus que 100 ans. Les vins sont tous non-ouillé et donc sous voile. La voile est essentiel à la complexité des vins de Ramiro et à l'identité de la région. Un vrai pionnier, ses vins sont hypers purs et énergiques, toujours un jeu entre le fruit, l’acidité tranchante, et la tension trouvées dans les sols d’albariza.

COTA 45

Ramiro Ibáñez

CUVÉES

 
 
 
 
 
 
 

IMPORTATIONS VIN I VIDA

MONTRÉAL, QUÉBEC, CANADA