IMG_0304.jpeg
IMG_2550.jpg
Alma-Alma April 2019-0016.jpg

Valdeorras,

Galice,

ESPAGNE

PORTRAIT

La Perdida est un micro-domaine situé dans Valdeorras, au coeur des montagnes vertes qui abondent en Galice, à quelques heures de l’Atlantique. On y trouve de nombreux cépages indigènes tels que le Godello, le Garnacha Tintorrera, la Mencia, le Palomino, et la Dona Blanca. Le vignoble est connu dans les alentours comme faisant les choses autrement, soit à l’encontre d'interventions qui soutiennent la production de masse. 

 

Anciennement biologiste,  Nacho Gonzalez est plutôt guidé par sa sensibilité à la fragilité et à la complexité d’un écosystème. Selon lui, la collaboration et l’écoute vis- à- vis de celui-ci sont essentielles pour pouvoir en tirer profit. Né et élevé à Larouco (Galice), il commence le projet en 2011 quand il hérite d’une parcelle de vignes qui appartenait à sa grand-mère. La parcelle “O Trancado” est donc celle sur laquelle il se fait la main. Elle se situe sur le terrain de la maison familiale et se compose d’un demi-hectare de vignes de 70 ans de Garnacha Tintorerra et de Mencia. Encouragé par le résultat de ses premières vinifications, il part à la recherche davantage de vignes abandonnées autour du village et finit par récupérer 13 parcelles réparties sur 3 hectares. Peu à peu, il les ramène à la vie et, conséquemment, sa passion grandit aussi.

 

À la cave, Nacho privilégie surtout l'amphore, ainsi que la vieille barrique de chêne et de châtaignier. Son objectif est d’avoir des vins purs, vivants, “solo uva”. Il ne fait ni clarification ni filtration, et n’ajoute jamais de soufre. Les vins sont enchanteurs et intrigants - des vins accessibles dans leur jeunesse, mais qui se révèlent encore plus avec le temps. La pureté des fruits, la complexité du palais, la profondeur des arômes et la finesse de la structure sont tous des aspects évidents qui distinguent ses vins des autres. La quantité de bouteilles produites est minuscule et ça ajoute certainement à leur singularité à et notre attachement vis- à- vis de chaque nouvel arrivage.

IMG_0289.jpeg
TheSAVCollective_Alma44.jpg
IMG_0320.jpeg
IMG_0326.jpeg

LA PERDIDA

Nacho Gonzalez

CUVÉES