IMG_2550.jpg

Valdeorras,

Galice,

ESPAGNE

PORTRAIT

La Perdida est un micro-domaine situé dans Valdeorras, au coeur de la Galice. À quelques heures de la mer Atlantique, aux creux des montagnes vertes, on y trouve des vignes de cépages indigènes : godello, garnacha tinterorera, mencia, palomino, et dona blanca. Bien que la majorité des ses voisins travaillent de façon très industrielle, La Perdida, représente une vision contraire et unique. Anciennement biologiste,  Nacho Gonzalez applique à la vigne sa comprehension de l'éco-système et de la vie. La philosophie est donc très simple: de collaborer avec la nature et prendre soin de la terre, sans aucun intrant ni extraction. Sans soufre, sans aucun produit chimique, sans rien.

 

Le projet commence en 2011, quand Nacho Gonzalez, né et élevé à Larouco, hérite les vignes de sa grand-mère. La parcelle, “O Trancado,” se compose d’un demi-hectare de vieilles vignes de garnacha tinterora et de mencia. Sa grand-mère les a toujours travaillé, et elles ont un âge minimum de 70 ans. Fasciné par les premiers résultats des fruits de ses efforts, il commence à chercher des parcelles abandonnées autour du village. Il récupère 13 parcelles totales sur 3 hectares de vignes, et, peu à peu, il ramène les vieilles vignes de cépages locaux à la vie.

 

Le travail de précision à la vigne se transmet sans doute à l’énergie dans les vins. La pureté des fruits, la complexité et profondeur des arômes, et la finesse de la structure font partie de la ligne directrice dans chaque cuvée.

 

À la cave Nacho privilégie surtout l'amphore, et aussi la vieille barrique (en chêne et en châtaignier.) Son objectif, “solo uva,” d’avoir des vins “nus” et surtout, vivants. Les raisins sont foulés à pied en grappe entière. Il n’y a aucune contrôle de température, pas de clarification ni filtration, et jamais de soufre. Il fait confiance au travail de Mère Nature et il se voit comme un guide, qui conduit  les vins de manière non-interventionniste.

 

Les vins sont enchanteurs et intrigants - des vins accessibles dans leur jeunesse, mais qui se réveillent encore plus avec le temps. Comme la quantité des vignes sur chaque parcelle, la quantité de bouteilles est minuscule. Ça aussi fait partie de l'attrait et de la magie derrière ces bijoux.

IMG_0289.jpeg
TheSAVCollective_Alma44.jpg
IMG_0320.jpeg

LA PERDIDA

Nacho Gonzalez

CUVÉES