Oriol_1749x1206_v1.jpg
Oriol_1560x1044_v1.jpg

Llinars del Vallès,

Alella,

CATALOGNE

Oriol Artigas est un rayon de soleil catalan installé sur le D.O d’Alella, juste au Nord de Barcelone. Avant de se tourner vers la vie de vigneron, Oriol entreprenait des études universitaires en chimie et il a eu le fameux déclic, lequel aura eu une grande influence sur son avenir. Il laissait derrière lui un avenir certain, quoique sédentaire, et rêvait maintenant d’un rythme de vie plus actif et d’un travail guidé par l’instinct et la passion! La vigne l’appelait, ainsi que sa confiance envers la richesse de son terroir. Il commença par planter une parcelle de nouvelles vignes de Pansa Blanca, un cépage indigène typique de la région, près de la maison familiale à Vilassar de Dalt. Intéressé par toutes les possibilités que possèdent les différentes expositions entre mer et montagne, il cherche à récupérer des parcelles, à les ramener à la vie et à les expérimenter en profondeur, avec des pratiques biologiques.  

 

Alella est située à moins de 20 minutes au nord de Barcelone, entre la côté méditerranéenne et les montagnes escarpées qui la bordent. Elle est constituée majoritairement de sols granitiques et est influencée par la constante brise marine. Oriol est animé par le désir de réaliser des vins qui font honneur au terroir unique, en effectuant le moins d'intervention possible. 

 

En 2011, Oriol produit son premier millésime. Et en 2015, la cuvée emblématique La Rumbera voit le jour. Aujourd’hui, il est professeur à l’Université locale et il partage son temps entre l’enseignement et la vigne. Oriol produit parmi les vins les plus chargés d'énergie et les plus complexes qui existent dans son bout de la Catalogne.

Oriol_1560x1036_v13.jpg
Oriol_1800x1172.jpg
Oriol_1560x1036_v2.jpg

PORTRAIT

ORIOL ARTIGAS VITICULTORS

Oriol Artgias

CUVÉES