Llinars del Vallès,

Alella,

CATALOGNE

Calme, centré, et toujours positif, Oriol Artigas est un rayon de soleil catalan installé sur le D.O

 

Allela, juste au nord de Barcelone. Durant son dernier trimestre d'université en chimie, alors qu'il achevait un stage dans un laboratoire du Penedès, Oriol Artigas a vu son avenir défiler. Il a eu une image d'une carrière qui l'encabanerait dans une vie monotone, typique de nombreux de gens, mais loins de ses attentes. Donc, sans diplôme mais armé de la conviction forte que la Pansa Blanca, un cépage indigène typique de son village à Alella, avait un potentiel énorme, il commença par planter une parcelle de nouvelles vignes, non loin de la maison familiale à Vilassar de Dalt. Il commença à chercher des parcelles de vieilles vignes à récupérer, fasciné par les expositions différentes entre mer et montagne. Son but étant de travailler en bio, et de ramener à la vie de vieilles vignes perdues après des années de vinification invasive.

 

Oriol était aussi animé par le désir de réaliser des vins qui rendraient justice au terroir incroyablement unique de sa région natale, et ce, en effectuant le moins d'intervention possible. Alella étant située à à peine 20 minutes au nord Barcelone, à côté de la Méditerranée, et non loin des montagnes escarpées. Alella bénéficie de la présence de sols granitiques et la brise marine constante donnent lieu à des vins chargés de garrigue et d'un fruit à parfaite maturité.

 

En 2011, Oriol a pu produire son premier millésime, et en 2015, La Rumbera a vu le jour. Étant professeur à l’université locale, il partage son temps entre l’enseignement et la vigne. Oriol produit parmi les vins les plus chargés d'énergie et de complexité dans tout son côté de la côte catalane.

PORTRAIT

ORIOL ARTIGAS VITICULTORS

Oriol Artgias

CUVÉES

 
 
 
 
 
 
 

IMPORTATIONS VIN I VIDA

MONTRÉAL, QUÉBEC, CANADA